Face aux
risques de piraterie dans l'Océan Indien,
la direction de la Volvo Ocean Race a pris des mesures singulières pour protéger les bateaux et leur équipage. Une partie des deuxième et troisième étapes s'effectuera à bord d'un cargo, en toute sécurité. Si la première étape de la Volvo Ocean Race avait été marquée par les abandons et des choix de route plus ou moins judicieux selon les skippers, la deuxième étape, au départ du Cap (Afrique du Sud) et en direction d'Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), sera elle chamboulée par des mesures anti-piraterie. En effet, selon les éléments dévoilés par le directeur de course Jack Lloyd ce jeudi, les six voiliers effectueront une partie des 5 430 miles à bord d'un cargo armé, pour éviter tous risques liés à la piraterie au large de la côte est-africaine. Il en sera de même pour la troisième étape entre Abu Dhabi et Sanya (Chine). Bien que le principe de précaution avait été retenu de longue date par l'organisation, un tel déploiement est une première. «Il est regrettable d'avoir à prendre ces mesures, a précisé le Jack Lloyd, mais elles découlent d'avis de professionnels.» Destination secrète
De
fait, cette deuxième étape va connaître un scénario un peu particulier,
puisque au lendemain de la régate in-port de ce samedi, les Volvo 70 quitteront le port du Cap pour faire route vers « un port secret dans l'Océan Indien ».
A priori, seuls les
équipages seront au courant du cap à suivre.
Leur
position en mer deviendra aussi inaccessible au grand public
à partir d'un certain point, et ce, jusqu'à leur destination secrète.
Ainsi
escortés, les voiliers (les marins ne seront pas à bord du cargo)
feront route
jusqu'à Sharjah, au nord des Émirats, à un jour de mer d'Abu Dhabi.
A partir de là se
tiendra la deuxième phase de l'étape
Avec de tels changements, le système de points ne pouvait
rester
intact. avec un sprint en direction du Golfe Persique. L'opération sera ainsi renouvelée dans le sens inverse lors du départ pour Sanya, avec un sprint suivi d'une escorte pour terminer par de la navigation pure. Ainsi, la première partie de cette 2e manche comptera pour 80% et le « sprint » pour les 20% restants. Au total, un maximum de 30 points sera attribué pour l'ensemble de l'étape. «Il s'agit toujours d'une course autour du monde et nous pensons avoir trouvé un système de points équitable qui rendra le sprint pour Abu Dhabi excitant», a confié le directeur de course. |
Sauvez Aloha 125 et son équipage ! Corinne est aujourd'hui en danger sur son catamaran DEAN 441
dimanche 11 décembre 2011
VOLVO OCEAN RACE & la Piraterie dans l'Océan Indien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire