dimanche 11 décembre 2011

VOLVO OCEAN RACE & la Piraterie dans l'Océan Indien


VOLVO OCEAN RACE
et la piraterie
dans l'Océan Indien

    
Face aux risques de piraterie dans l'Océan Indien,
la direction de la Volvo Ocean Race
a pris des mesures singulières pour protéger
les bateaux et leur équipage.
Une partie des deuxième et troisième étapes
s'effectuera à bord d'un cargo, en toute sécurité.

Si la première étape de la Volvo Ocean Race avait été marquée par les abandons
et des choix de route plus ou moins judicieux selon les skippers,
la deuxième étape, au départ du Cap (Afrique du Sud)
et en direction d'Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis),
sera elle chamboulée par des mesures anti-piraterie.

En effet, selon les éléments dévoilés par le directeur de course Jack Lloyd ce jeudi,
les six voiliers effectueront une partie des 5 430 miles à bord d'un cargo armé,
pour éviter tous risques liés à la piraterie au large de la côte est-africaine.

Il en sera de même pour la troisième étape entre Abu Dhabi et Sanya (Chine).

Bien que le principe de précaution avait été retenu de longue date par l'organisation,

un tel déploiement est une première.

«Il est regrettable d'avoir à prendre ces mesures, a précisé le Jack Lloyd,
mais elles découlent d'avis de professionnels.»

Destination secrète

De fait, cette deuxième étape va connaître un scénario un peu particulier,
puisque au lendemain de la régate in-port de ce samedi,
les Volvo 70 quitteront le port du Cap
pour faire route vers « un port secret dans l'Océan Indien ».
A priori, seuls les équipages seront au courant du cap à suivre.
Leur position en mer deviendra aussi inaccessible au grand public
à partir d'un certain point, et ce, jusqu'à leur destination secrète.
Ainsi escortés, les voiliers (les marins ne seront pas à bord du cargo) feront route
jusqu'à Sharjah, au nord des Émirats, à un jour de mer d'Abu Dhabi.
A partir de là se tiendra la deuxième phase de l'étape
avec un sprint en direction du Golfe Persique.
L'opération sera ainsi renouvelée dans le sens inverse lors du départ pour Sanya,
avec un sprint suivi d'une escorte pour terminer par de la navigation pure.
Avec de tels changements, le système de points ne pouvait rester intact.
Ainsi, la première partie de cette 2e manche comptera pour 80%
et le « sprint » pour les 20% restants.
Au total, un maximum de 30 points sera attribué pour l'ensemble de l'étape.
«Il s'agit toujours d'une course autour du monde
et nous pensons avoir trouvé un système de points équitable
qui rendra le sprint pour Abu Dhabi excitant
»,
a confié le directeur de course.



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