Le
catamaran ALOHA 125 devait
quitter Nosy Be, Madagascar, pour des raisons douanières classiques
(visa de 3 mois) le samedi 1er octobre 2011. A cause de problèmes techniques de dernière minute sur les moteurs, le voyage vers Mayotte avec le catamaran a été annulé, et un Aller-Retour par avion imposé par les douanes malgaches s’est organisé. Et peut-être tant mieux !
Par
contre, la nouvelle date de départ obligatoire de Madagascar pour
le catamaran
ALOHA 125 et son équipage, et donc son prochain problème de transit, a été reportée au 6 janvier 2012.
Extrait
d’un message reçu
par ALOHA 125 le 21 septembre 2011 de ALINDIEN : Maître navigateur-timonier Guillaume Dereix
TEL: 00971 265 741
22 / 00971 265 741 02 /
00971 567 930 934
Centre Opérations
ALINDIEN/COMFOREAU
alindien-comforeau@imfeau.ae
« Pour ce qui est de la
navigation entre
Madagascar et Mayotte,
il y a un risque
avéré,
ce jour une alerte a été donnée par un navire de commerce, se trouvant
à 25 nq
de Mayotte,
il aurait été approché par 4 skiffs (l'information est non confirmée) et les conditions météorologiques laisse prévoir une reprise d'activité pirate dans le secteur kenya, Tanzanie, Comores. La vigilance et la prudence sont donc de rigueur pour toutes navigations dans ce secteur et ses abords. »
Extrait
d’un message reçu
par ALOHA 125 le 21 septembre 2011 de ALINDIEN :
« Pour
ce qui concerne le navire de commerce dont je vous parlais hier, cette
approche
est bien confirmée, le navire a réussi à se dégager de cette prise en
chasse en
augmentant significativement son allure. La présence d'un PAG (Pirate
Attack Groupe)
est donc confirmée dans cette zone, comprenant
vos contraintes de visa, je
dois toutefois vous déconseiller
ce transit. »
Extrait
d’un message reçu
par ALOHA 125 le 28 septembre 2011 de ALINDIEN :
« Je reviens
vers vous, par ce mail,
afin de vous informer de la présence d'un Mother Ship et de deux PAG
dans la
zone Kenya/Tanzanie/Nord canal du Mozambique/Comores.
Aux vues de cette information, nous vous déconseillons à nouveau de naviguer dans cette zone (Mayotte compris). La décision vous appartenant pleinement, je vous prie de nous informer de cette dernière. Si vous entreprenez ce transit, je vous demanderez alors de nous transmettre votre PIM, et de planifier des contacts réguliers avec la cellule du Contrôle Navale Volontaire d'ALINDIEN COMFOREAU.
Extrait
d’un message reçu par
ALOHA 125 le 30 septembre 2011
de la Capitainerie de Dzaoudzi (Mayotte) :
DUPERRIN
Ronan (Officier de
Port Adjoint Dzaoudzi)
06 39 69 72 58 SAM 976/CAPITAINERIE Ronan.Duperrin@developpement-durable.gouv.fr
« Une
activité liée à la piraterie
semble bien révélée actuellement dans le Nord du canal du Mozambique.
Je ne peux que reprendre le conseil d'Alindien de déconseiller les mouvements qui ne seraient pas strictement nécessaires. »
Extrait
d’un message reçu
par ALOHA 125 le 30 septembre 2011 de ALINDIEN :
« Les conditions
météorologiques s'améliorant, l'activité de piraterie connait un
accroissement
certain dans votre secteur.
Les derniers comptes rendus font état de plusieurs groupes de pirates actifs autour de votre zone de navigation. Par conséquence nous vous recommandons une extrême prudence ainsi qu'une vigilance de tous les instants. Vous trouverez, en pièce jointe, une carte récapitulative des dernières attaques connues dans cette région. »
Extrait
d’un message reçu
par ALOHA 125 le 12 octobre 2011 de ALINDIEN :
« Je vous
avoue être content que vous
vous soyez décidé de faire cet aller-retour par la voie des airs.
Malheureusement il y a trop de personnes qui pensent que "ça n'arrive qu'aux autres", les équipages dont vous me parlez, ne souhaite probablement pas prendre contact avec nous par crainte que nous les "obligions à renoncer", pourtant comme je vous l'ai dit la décision finale n'appartient qu'à vous, je ne peux que vous conseiller ou vous déconseiller. Il est dommage que ces personnes ne s'inquiètent pas plus, en effet encore hier, il y a eu une approche agressive d'un navire par deux skiffs à la position 11°26'S et 042°34',8E et un autre PAG a été localisé par un PATMAR (avion de patrouille maritime) Luxembourgeois en 11°37'S et 042°32' E, la zone "Comores" est donc bien active. Le décalage, dont vous me parlez, entre le danger potentiel et la réaction des navigateurs sur place a pour conséquence, des prises par les pirates, de longs mois de détention en Somalie, voire la mort, pour certain abattu par les pirates, pour d'autre de maladie, malnutrition, désespoir,... ces dernière années nous avons malheureusement pu constater cette augmentation de la violence des pirates, parallèlement, ces derniers ont augmentés leur zone d'action, et à présent ils n'hésitent plus à abattre les équipages tout (voilier QUEST) ou partie (voilier TRIBALKAT)... »
Extrait
d’un message reçu
par ALOHA 125 le 12 octobre 2011 de MADAGASCAR :
Capitaine
de Vaisseau
RASOLOFONIRINA Rolland
Director of Maritime Operations Center National Focal Point for Antipiracy Ministry of Transports-MADAGASCAR TEL:+261320707571/+261340707571/ ZAIN/AIRTEL +261331507571 com@mt.gov.mg
« Soyez
vigilants et
méfiez vous surtout des bateaux de pêche,
et de tous autres navires qui viennent à votre rencontre. Rendez compte de votre départ, itinéraire, nombre de personnes à bord, date et heure prévue d'arrivée, personne à prévenir en cas d'incident. » Aloha125 et la piraterie |
Sauvez Aloha 125 et son équipage ! Corinne est aujourd'hui en danger sur son catamaran DEAN 441
mardi 29 novembre 2011
LA PIRATERIE DANS L'OCEAN INDIEN
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