mardi 29 novembre 2011

LA PIRATERIE DANS L'OCEAN INDIEN

Piraterie au nord du Canal du Mozambique

 LA PIRATERIE

Au Nord du Canal du Mozambique
Océan Indien

Le catamaran ALOHA 125 devait quitter Nosy Be, Madagascar, pour des raisons douanières classiques
(visa de 3 mois) le samedi 1er octobre 2011.
A cause de problèmes techniques de dernière minute sur les moteurs,
le voyage vers Mayotte avec le catamaran a été annulé,
et un Aller-Retour par avion imposé par les douanes malgaches s’est organisé.

Et peut-être tant mieux !
Par contre, la nouvelle date de départ obligatoire de Madagascar pour le catamaran
ALOHA 125 et son équipage, et donc son prochain problème de transit, a été reportée au 6 janvier 2012.

Extrait d’un message reçu
par ALOHA 125 le 21 septembre 2011 de ALINDIEN :

Maître navigateur-timonier Guillaume Dereix     
TEL: 00971 265 741 22 / 00971 265 741 02 / 00971 567 930 934  
Centre Opérations ALINDIEN/COMFOREAU    
alindien-comforeau@imfeau.ae     

« Pour ce qui est de la navigation entre Madagascar et Mayotte, il y a un risque avéré, ce jour une alerte a été donnée par un navire de commerce, se trouvant à 25 nq de Mayotte,
il aurait été approché par 4 skiffs (l'information est non confirmée) et les conditions météorologiques laisse prévoir une reprise d'activité pirate dans le secteur kenya, Tanzanie, Comores. La vigilance et la prudence sont donc de rigueur pour toutes navigations dans ce secteur et ses abords. »

Extrait d’un message reçu
par ALOHA 125 le 21 septembre 2011 de ALINDIEN :

« Pour ce qui concerne le navire de commerce dont je vous parlais hier, cette approche est bien confirmée, le navire a réussi à se dégager de cette prise en chasse en augmentant significativement son allure. La présence d'un PAG (Pirate Attack Groupe) est donc confirmée dans cette zone, comprenant vos contraintes de visa, je dois toutefois vous déconseiller ce transit. »

Extrait d’un message reçu
par ALOHA 125 le 28 septembre 2011 de ALINDIEN :

« Je reviens vers vous, par ce mail, afin de vous informer de la présence d'un Mother Ship et de deux PAG dans la zone Kenya/Tanzanie/Nord canal du Mozambique/Comores.
Aux vues de cette information, nous vous déconseillons à nouveau de naviguer dans cette zone (Mayotte compris). La décision vous appartenant pleinement, je vous prie de nous informer de cette dernière. Si vous entreprenez ce transit, je vous demanderez alors de nous transmettre votre PIM, et de planifier des contacts réguliers avec la cellule du Contrôle Navale Volontaire d'ALINDIEN COMFOREAU.

Extrait d’un message reçu par ALOHA 125 le 30 septembre 2011
de la Capitainerie de Dzaoudzi (Mayotte) :

DUPERRIN Ronan (Officier de Port Adjoint Dzaoudzi)
06 39 69 72 58
SAM 976/CAPITAINERIE

Ronan.Duperrin@developpement-durable.gouv.fr
« Une activité liée à la piraterie semble bien révélée actuellement dans le Nord du canal du Mozambique.
Je ne peux que reprendre le conseil d'Alindien de déconseiller les mouvements qui ne seraient pas strictement nécessaires. »

Extrait d’un message reçu
par ALOHA 125 le 30 septembre 2011 de ALINDIEN :

« Les conditions météorologiques s'améliorant, l'activité de piraterie connait un accroissement certain dans votre secteur.
Les derniers comptes rendus font état de plusieurs groupes de pirates actifs autour de votre zone de navigation.
Par conséquence nous vous recommandons une extrême prudence ainsi qu'une vigilance de tous les instants.
Vous trouverez, en pièce jointe, une carte récapitulative des dernières attaques connues dans cette région. »

Extrait d’un message reçu
par ALOHA 125 le 12 octobre 2011 de ALINDIEN :

« Je vous avoue être content que vous vous soyez décidé de faire cet aller-retour par la voie des airs.
Malheureusement il y a trop de personnes qui pensent que "ça n'arrive qu'aux autres", les équipages dont vous me parlez, ne souhaite probablement pas prendre contact avec nous par crainte que nous les "obligions à renoncer", pourtant comme je vous l'ai dit la décision finale n'appartient qu'à vous, je ne peux que vous conseiller ou vous déconseiller. Il est dommage que ces personnes ne s'inquiètent pas plus, en effet encore hier, il y a eu une approche agressive d'un navire par deux skiffs à la position 11°26'S et 042°34',8E et un autre PAG a été localisé par un PATMAR (avion de patrouille maritime) Luxembourgeois en 11°37'S et 042°32' E, la zone "Comores" est donc bien active.
Le décalage, dont vous me parlez, entre le danger potentiel et la réaction des navigateurs sur place a pour conséquence, des prises par les pirates, de longs mois de détention en Somalie, voire la mort, pour certain abattu par les pirates, pour d'autre de maladie, malnutrition, désespoir,... ces dernière années nous avons malheureusement pu constater cette augmentation de la violence des pirates, parallèlement, ces derniers ont augmentés leur zone d'action, et à présent ils n'hésitent plus à abattre les équipages tout (voilier QUEST) ou partie (voilier TRIBALKAT)... »

Extrait d’un message reçu
par ALOHA 125 le 12 octobre 2011 de MADAGASCAR :

Capitaine de Vaisseau RASOLOFONIRINA Rolland
Director of Maritime Operations Center
National Focal Point for Antipiracy
Ministry of Transports-MADAGASCAR
TEL:+261320707571/+261340707571/
ZAIN/AIRTEL +261331507571
com@mt.gov.mg

« Soyez vigilants et méfiez vous surtout des bateaux de pêche,
et de tous autres navires qui viennent à votre rencontre.
Rendez compte de votre départ, itinéraire, nombre de personnes à bord,
date et heure prévue d'arrivée, personne à prévenir en cas d'incident. »

Aloha125 et la piraterie

Aucun commentaire: